Mohamed El Khatib Valérie Mréjen

Gardien Party

Archive 2021
Théâtre
1/2

Conception et réalisation, Mohamed El Khatib, Valérie Mréjen
Avec 6 agents de surveillance de musées
Image, Yohanne Lamoulère
Montage, Emmanuel Manzano
Scénographie, Louise Sari
Assistant projet, Vassia Chavaroche
Collaboration linguistique, Marianne Segol, Iris Raffetseder, Ludmila Anisimova
Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris), le Théâtre de la Ville-Paris, le Théâtre de Choisy-le-Roi et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle.
Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris), le Théâtre de la Ville-Paris et le Festival d’Automne à Paris le présentent
en coréalisation.
Coproduction Malraux, scène nationale Chambéry Savoie ; Théâtre National de Bretagne (Rennes) ; Théâtre Garonne – scène européenne (Toulouse) ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique (Nantes) ; TANDEM, scène nationale (Douai-Arras) ; Théâtre de Choisy-le-Roi – scène conventionnée d’intérêt national, en coopération avec PANTHEA ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Avec l’aide du Festival ActOral et Montévidéo et du Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien du CNAP – Centre National des Arts Plastiques (Paris), de l’Institut français dans le cadre du programme Théâtre Export
En partenariat avec le Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien (Vienne), le Musée national d’art moderne Centre Georges-Pompidou (Paris), le Museum of Modern Art (New York), le MUDO – Musée de l’Oise (Beauvais), le Moderna museet (Stockholm), le Musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), les Musées des beaux-arts d’Orléans et de Nantes, le Musée d’art contemporain de Marseille, le Musée cantonal des beaux-arts (Lausanne)
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
En partenariat avec France Inter

« Les gens ne nous demandent pas grand chose. Matisse, Chagall et les toilettes. » Partis à la rencontre de gardiens de musées du monde entier, Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen en restituent la vie routinière et la vie intérieure, en invitant sur scène six agents de surveillance de tous horizons.

Ici, les agents ne sont pas dans le coin d’une pièce à nous observer. Ils sont en face de nous et c’est nous qui les regardons. Les gardiens de notre patrimoine artistique nous parlent, droit dans les yeux, de leur quotidien. Ennui et vigilance ; immobilité du corps, mobilité du regard ; réalité pragmatique de la surveillance et fictions qu’ils composent pour tuer la monotonie. Collectées dans les musées de Paris, Lausanne, Vienne, Téhéran, New York, Saint-Pétersbourg, Marseille, Hambourg, Aubusson, Prague, Orléans ou Lisbonne, ces paroles nous livrent un regard inédit sur notre amour de l’art. Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib, qui portent avec délicatesse et facétie une très haute idée du portrait, dépeignent avec cette collaboration originale un paysage muséal insoupçonné.

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.